Secteur d'activité

Pétrole, Gaz & mines

La première unité flottante de liquéfaction de gaz du Nigeria sera exploitée par une société locale

There is no translation available.

Les immenses réserves de gaz naturel du Nigeria restent sous-exploitées alors que la demande ne cesse d’augmenter. Les autorités qui veulent faciliter leur monétisation, encouragent, outre les multinationales, les entreprises locales à investir dans ce segment.

Le gouvernement fédéral a attribué une licence à la société privée nigériane UTM Offshore, pour construire une unité flottante de liquéfaction de gaz naturel (FLNG) sur le gisement Yoho, situé au large de Port Harcourt, au Nigeria. Il s’agit de la première licence FLNG à être délivrée sur le territoire nigérian.

L’infrastructure qui aura une capacité de 1,2 million de tonnes de GNL par an, sera en mesure de produire et de traiter environ 176 millions de pieds cubes de gaz par jour, fournissant une à deux cargaisons par mois.

Le développement de ce projet va permettre d’augmenter la capacité de production de GNL du Nigeria et de réduire les opérations quotidiennes de combustion de gaz torché. En effet, l’intensification du brûlage de gaz a déjà fait perdre 2 milliards $ de recettes au pays entre 2017 et 2020. Un nouveau calendrier a d’ailleurs été établi conformément aux suggestions de la Communauté internationale pour mettre en œuvre la politique « Zéro gaz torché » d’ici 2025.

Il faut souligner que Mobil Producing Nigeria Unlimited (MPN), filiale d’ExxonMobil, opère et détient 40 % des parts du champ pétrolier Yoho, et la Nigerian National Petroleum Corporation, les 60 % restants.

UTM Offshore fait partie d’un conglomérat local activement engagé dans divers secteurs des marchés nigérians et internationaux notamment la vente et l’achat direct de pétrole brut nigérian, l’échange de brut contre des produits (swap) et, est un fournisseur spécialisé dans l’ingénierie sous-marine.

Le Nigeria possède une seule usine de production de GNL, qui est située en onshore et exploitée par le consortium Nigeria LNG avec à sa tête le producteur français Total. La plateforme produit 22 millions de tonnes par an de GNL. Une production qui devrait passer à 30 millions de tonnes par an avec la mise en production en 2024 de son septième train de liquéfaction.

Lorianne Biaou

X