Malgré la faible part de l’Afrique subsaharienne dans les transactions en cryptomonnaies recensées à l’échelle planétaire, certains pays de la région sont bien classés dans l’indice mondial d'adoption de ces monnaies numériques qui sont de plus en plus utilisées comme un bouclier contre l’inflation.
-
Un nouveau fonds d’investissement soutenu par Carlyle et Aliko Dangote prévoit d’investir 500 millions $ en Afrique
-
Afrique subsaharienne : les transactions en cryptomonnaies ont atteint 117,1milliards $ entre juillet 2022 et juin 2023
-
CEDEAO : 86 millions $ de l’Allemagne pour la consolidation de la paix et le développement économique
-
RD Congo : Sofibanque cherche un acquéreur, après une décennie de forte croissance
-
Le prix du pétrole pourrait s’effondrer à 70 $ le baril en 2024, selon la banque américaine Citigroup
-
Deux banques sur trois en Afrique subsaharienne s’associent à des fintechs pour une transformation numérique (rapport BEI)
En l’espace d’une décennie, la banque a réussi à faire passer le total de ses actifs de 10 millions de dollars à 1,2 milliard USD. Elle cherche désormais des investisseurs capables de lui apporter une plus grande valeur ajoutée.
Le rapport souligne que les banques considèrent les fintechs à la fois comme une opportunité et une menace. La majorité des acteurs historiques du secteur bancaire s’allient à ces sociétés agiles qui révolutionnent le monde de la finance pour profiter de leurs innovations, mais une partie non négligeable d’entre eux les classent parmi leurs préoccupations majeures.
- Maroc : les recettes touristiques ont atteint 6,9 milliards $ sur les huit premiers mois de 2023
- Maroc : le FMI annonce un prêt de 1,3 milliard $ pour renforcer la résilience climatique
- La Caisse des dépôts et consignations du Cameroun choisit le système d’exploitation Amplitude de Sopra Banking Software
- Le nigérian Fidelity Bank prévoit des acquisitions dans cinq pays africains après l’achat d'Union Bank UK Fidelity Bank, qui ambitionne d’intégrer le Top 5 des banques nigérianes en matière de bénéfices nets d’ici 2025, lorgne les pays d'Afrique de l'Oue
- AFC déploie ses ailes sur le continent : 12, 7 milliards $ investis depuis sa création