-
Madagascar : la BAD lance une plateforme numérique pour faciliter les échanges d’affaires entre les entreprises
-
Maroc : le FMI annonce un prêt de 1,3 milliard $ pour renforcer la résilience climatique
-
Afrique du Sud : le gouvernement envisage la création d’une holding regroupant les diverses sociétés d’Etat
-
RDC 6è, Gabon 7è, Ghana 9è: le Top 10 des plus grands producteurs de pétrole en 2023
-
La Gambie obtient le financement de la Banque mondiale pour se connecter à un second câble sous-marin international
-
La Zambie et la Chine conviennent d’utiliser leurs monnaies nationales dans les échanges commerciaux

À fin 2021, 92,5 % des routes sont en terre au Cameroun
Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), à fin 2021, 92,5 % des routes du Cameroun sont en terre. Ainsi, sur un linéaire de route totale 121 884,7 km à fin novembre sur l’ensemble du territoire, 112 740,2 km sont en terre et 9 144,5 km de route sont bitumés (7,50%).
Le Mintp note que « Le réseau des routes en terre est celui qui impacte le plus sur la vie et le quotidien des populations au Cameroun et leur niveau de vie dépend ainsi étroitement du niveau de service offert par les routes en terre ». Le Mintp explique que le pourcentage de km de routes en terre est plus élevé par rapport à celui des routes bitumées parce que le pays fait face à une rareté de ressources. Raison pour laquelle, le ministère a mis en place des stratégies pour proroger la durée des routes en terre.
Pour ce faire, les travaux sont priorisés en suivant le schéma ci-après : le traitement des points critiques, y compris la réalisation des ouvrages d’art et d’assainissement (buses, dalots, fossés maçonnés ou bétonnés, etc.) et les barrières de pluies ; le terrassement et la mise en forme de la plateforme y compris son assainissement ; la mise en place des couches de chaussées stabilisées ou traitées pour une durée de vie plus longue (au moins 5 à 7 ans).
Le traitement apporté à la chaussée des routes en terre est fonction de la nature des sols en présence, explique le Mintp. Ainsi, ce type de route nécessite tout au long de sa durée de vie d’un entretien de routine (curage des ouvrages d’assainissement, dégagement de la végétation débordante, etc.).
S.A.