-
Actis et Mainstream finalisent la vente de Lekela Power, le plus grand producteur d’énergie renouvelable en Afrique
-
Prix du pétrole : Goldman Sachs réduit ses prévisions pour 2023 et 2024, à moins de 100 dollars le baril
-
En Afrique, 84,7% des réserves de gaz en phase de préproduction se trouvent en dehors des pays producteurs traditionnels
-
Qui est Roger Athanase Meyong, le nouveau Directeur Général des Impôts ?
-
Portée par des achats historiques des banques centrales, la demande mondiale d’or a progressé de 18 % en 2022
-
CEMAC : la BEAC durcit l'accès aux crédits bancaires au prétexte de contrer les effets de l'inflation

À fin 2021, 92,5 % des routes sont en terre au Cameroun
Selon les informations du ministère des Travaux publics (Mintp), à fin 2021, 92,5 % des routes du Cameroun sont en terre. Ainsi, sur un linéaire de route totale 121 884,7 km à fin novembre sur l’ensemble du territoire, 112 740,2 km sont en terre et 9 144,5 km de route sont bitumés (7,50%).
Le Mintp note que « Le réseau des routes en terre est celui qui impacte le plus sur la vie et le quotidien des populations au Cameroun et leur niveau de vie dépend ainsi étroitement du niveau de service offert par les routes en terre ». Le Mintp explique que le pourcentage de km de routes en terre est plus élevé par rapport à celui des routes bitumées parce que le pays fait face à une rareté de ressources. Raison pour laquelle, le ministère a mis en place des stratégies pour proroger la durée des routes en terre.
Pour ce faire, les travaux sont priorisés en suivant le schéma ci-après : le traitement des points critiques, y compris la réalisation des ouvrages d’art et d’assainissement (buses, dalots, fossés maçonnés ou bétonnés, etc.) et les barrières de pluies ; le terrassement et la mise en forme de la plateforme y compris son assainissement ; la mise en place des couches de chaussées stabilisées ou traitées pour une durée de vie plus longue (au moins 5 à 7 ans).
Le traitement apporté à la chaussée des routes en terre est fonction de la nature des sols en présence, explique le Mintp. Ainsi, ce type de route nécessite tout au long de sa durée de vie d’un entretien de routine (curage des ouvrages d’assainissement, dégagement de la végétation débordante, etc.).
S.A.