Secteur d'activité

Economie

Le fisc s’associe à l’opérateur Orange Cameroun pour les opérations de collecte d’impôts par téléphone portable

There is no translation available.

Depuis ce 2 février, la Direction générale des impôts (DGI) informe que les opérations de déclarations et paiements d’impôts sont désormais possibles par voie électronique à partir du téléphone portable.

« La déclaration et le paiement de vos impôts et taxes par voie électronique (téléphone mobile) » sont désormais opérationnels pour les abonnés Orange », annonce la DGI aux contribuables des CDI [Centres Divisionnaires des Impôts].

Orange Cameroun est ainsi la première compagnie de téléphonie mobile à se positionner dans le marché de la collecte des impôts en 2021. Selon une source interne à la DGI, les autres opérateurs de télécoms (MTN ou Camtel) devraient suivre. Pour l’heure, ils sont en train de finaliser leurs contrats de collaboration avec le fisc.  

La collecte de l’impôt via la voie électronique est une prescription de la loi de finances 2021. Mais les contribuables peuvent aussi effectuer ces opérations fiscales par virement bancaire. Mais le paiement en espèces est désormais proscrit. Ceci pour éviter les détournements de deniers publics. En effet, les agents du fisc par le passé n’hésitaient pas souvent à se servir lorsqu’ils étaient en contact avec le cash.

La loi de finances 2021 consacre ainsi la délivrance et la notification des quittances par voie électronique avec par conséquent la suppression des quittances manuelles qui sont source « de fraudes diverses ». Ainsi, les quittances manuelles jadis délivrées sont-elles purement et simplement remplacées par les quittances électroniques.

S.A.

X