Secteur d'activité

Infrastructure

Le numérique, un axe prioritaire de la stratégie de coopération 2020-2030 de l’Estonie en Afrique

Les pays d’Afrique ont compris l’intérêt du numérique durant la crise de Covid-19. Plusieurs ont d’ailleurs pris l’engagement d’accélérer leur transformation dès 2021. Une aubaine pour l’Estonie, l'un des champions mondiaux du numérique, qui veut renforcer ses relations avec le continent.

L’Estonie veut faire du numérique l'un des axes importants de ses relations internationales avec l'Afrique au cours des prochaines années. C'est ce qui ressort de la rencontre virtuelle organisée la semaine dernière par le ministère des Affaires étrangères du petit pays européen, pour présenter sa stratégie de coopération 2020-2030 avec le continent. La présidente de la République, Kersti Kaljulaid, y a d’ailleurs pris part. Elle qui a souvent profité de ses voyages en Afrique pour vanter l’expertise technologique de l’Estonie.

 

Selon Jonatan Vseviov, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, « la taille du continent africain et la diversité des Etats exigent une approche bien pensée et globale de l'Estonie. En tant que petit Etat, la clé du succès de l'Estonie est l'innovation et l'ouverture à la coopération. Cette stratégie crée une bonne base de coopération avec les Etats africains dans divers domaines ; et le plus grand atout de l'Estonie est de soutenir les partenaires de coopération pour la transition numérique et verte ».

La Covid-19 a permis à plusieurs Etats africains de se rendre compte de la réalité quant à leur préparation numérique. Que ce soit en matière de développement de l’infrastructure télécoms, de dématérialisation des services, d’innovation, de développement des compétences TIC, nombreux sont ceux qui ont déchanté. Aujourd’hui, ils sont à nouveau mobilisés pour combler l’écart numérique avec les pays développés.

 

Pour l’Estonie, ce sursaut d’engagement des pays africains est une opportunité pour devenir un partenaire de choix sur la scène internationale. Si la Chine s’est imposée au fil des ans sur le marché des équipements technologiques, l’Estonie peut toujours faire valoir son expertise dans la mise en œuvre de la gouvernance numérique et des nombreux atouts qu’elle renferme. 

Muriel Edjo

X