-
Société Générale : le casse-tête concernant la cession de la filiale ivoirienne
-
Le Ghana inaugure officiellement sa première raffinerie d’or
-
Cameroun : 174,2 milliards FCFA engrangés en ventes pétro-gazières de janvier à avril
-
L’Etat du Cameroun rembourse plus de 740 milliards de FCFA de dettes au premier semestre 2024
-
L’Afrique a capté 61 % des engagements de BII en 2023
-
Egypte : Amea Power va ajouter 2 000 MW de renouvelables d’ici 2025
Cameroun: les premiers mégawatts du barrage de Lom-Pangar annoncés début 2023
Les assurances ont été données par les membres du conseil d’administration d’Electricity Development corporation (EDC), ayant visité cette infrastructure en construction dans la région de l’Est, le 7 octobre 2022.
8 ans après le début des travaux, les premiers mégawatts du barrage hydroélectrique de Lom-pangar dans la région de l’Est, pourraient être visibles au cours du premier trimestre de l’année 2023, rapporte le journal Cameroon Tribune ce 10 octobre 2022. En effet, une mission composée des membres du conseil d’administration d’EDC, entreprise publique en charge du patrimoine de l’énergie électrique au Cameroun, ont fait le constat sur le terrain vendredi 7 octobre dernier. « L’essentiel des travaux de génie civil est terminé. Ce qui nous amène ici, c’est l’arrivée de la première turbine qui est en cours de montage. De même, la direction générale nous a informés de l’arrivée de la deuxième turbine à Douala » a précisé Mengot Victor Arrey, président du Conseil d’administration d’EDC. En outre, la mission révèle qu’en dehors des turbines, les travaux de couverture du toit et des murs sont en phase d’être achevés, les travaux d’électrification de 150 villages de cette région s’accélèrent, et le poste transformateur de Bertoua qui est déjà prêt, n’attend plus que sa mise en service.
Il faut dire que cette accélération des travaux que connaît actuellement ce chantier, intervient après une longue phase de ralentissement ayant été observée pendant les moments de gloire de la pandémie de Covid-19. En juillet dernier, le directeur général d’EDC, Théodore Nsangou, a déploré les conséquences néfastes que cette pandémie a eues sur le chantier. « On avait tout planifié, sauf le Covid. Le premier groupe a été bloqué au port de Shangaï en Chine, pendant près de 4 mois. Ce n’est que récemment que nous avons eu la confirmation qu’il est dans le bateau et est arrivé à Douala le 23 juin 2022 ». avait-il précisé. La période du premier semestre 2023 qui vient ainsi d’être identifiée comme un début probable des opérations, vient après que les premiers mégawatts dudit chantier ont été annoncés par le passé au cours du premier trimestre 2022, puis en décembre de la même année.
Le barrage hydroélectrique de Lom-pangar faut-il le rappeler, avec une capacité de 6 milliards de m3 d’eau devrait permettre de régulariser le débit de la Sanaga à moyen terme et d’augmenter la capacité de production des centrales existantes notamment celles d’Edéa et Song loulou entre autres. La pose de la première pierre a été effectuée en mars 2012 par le président de la République Paul Biya, et la construction attribuée à l’entreprise chinoise China International water & Electric Corporation pour un coût total de 75 milliards de FCFA.