Secteur d'activité

Finance

Les banquiers de la Cemac veulent « contribuer à la relance des économies de la zone frappées par la Covid »

(BGFIBank ) - Face à la crise qui secoue les pays de la Cemac du fait de la Covid-19, les banquiers de la zone souhaitent apporter leur contribution pour la relance des économies. C’est dans cette optique que s’est tenue à Libreville au Gabon, la première édition des « Journées du banquier de la Cemac » sous le thème « Le système bancaire de la Cemac face aux défis de la relance économique ».

Les banquiers de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), réunis au sein de la Fédération des Associations professionnelles des établissements de crédit (FAPEC) de la zone, se sont réunis à Libreville au Gabon les 6 et 7 mai dernier à l’occasion de la première édition des « Journées du banquier de la Cemac ». L’objectif de cette rencontre était de trouver des solutions dans le but de redynamiser le secteur bancaire de la Cemac et contribuer à la relance des économies de la zone éprouvées par la crise sanitaire de la Covid-19.

« Dans cette relance économique voulue par nos chefs d’Etats, le rôle du banquier de la sous-région, c’est d’y participer massivement. Nous disposons dans la zone de toutes les ressources qu’il faut pour financer l’ensemble de l’économie de la sous-région, aussi bien le public que le privé. Nous avons les ressources, nous avons les instruments, pour davantage participer au financement de nos pays », a affirmé Loukoumanou Waidi, président de la fédération des Associations professionnelles des établissements de crédit de la zone et par ailleurs directeur général de BGFI Gabon.

A travers cette rencontre organisée par la Fapec, les banques de la Cemac veulent mutualiser leurs efforts afin de financer les économies de la zone sans que les Etats aient besoin de recourir aux financements extérieurs. Car, selon Loukoumanou Waidi, « les banques de la sous-région ont la liquidité qu’il faut ».

Un accompagnement qui arrive à point nommé dans un contexte où les économies de la zone peinent à se relancer après la crise de la Covid-19, accentuée aujourd’hui par les effets de la guerre Russo-ukrainienne qui viennent exacerber des tensions inflationnistes. Mais, « nous devons faire confiance à nos banques parce que ce sont là nos instruments. Nous devons aujourd’hui également nous tourner vers l’intérieur. Nous devons tout faire pour que nos banques se modernisent davantage. Mais, nous devons surtout mettre en place un cadre financier, un cadre monétaire qui permette que les échanges entre les différents acteurs, les opérateurs économiques puissent être facilités », a affirmé la ministre gabonaise de l’Économie, Nicole Lydie Roboty Mbou.

Pour Nicole Lydie Roboty Mbou, les banquiers constituent « un fer de lance de la politique de la relance des économies des Etats de la zone ». D’où le bien fondé des Journées du banquier de la Cemac.

 

X